Aller au contenu
warning sign

Distance de vue (élimination d'obstruction)

Une distance de visibilité insuffisante et une visibilité vers l'avant limitée peuvent nuire à la sécurité et augmenter le risque de collision en réduisant les temps de réaction et les distances d'arrêt. Une distance de visibilité adéquate donne aux conducteurs suffisamment de temps pour identifier et réagir de manière appropriée à tous les éléments de l'environnement routier, y compris les autres usagers de la route et les dangers. Les distances de visibilité sont particulièrement importantes dans les zones où les piétons et les cyclistes sont connus pour traverser la route.

Lorsque la visibilité est restreinte, les lignes de visibilité doivent être dégagées en enlevant les obstacles ou en réalignant la route. Par exemple, l'enlèvement de végétation ou la coupe d'un talus à l'intérieur de courbes horizontales améliorera les distances de visibilité. Il faut également tenir compte de l'emplacement et de la hauteur des clôtures et des barrières pour s'assurer qu'elles n'obstruent pas la visibilité.

Un réalignement horizontal ou vertical de la route peut être nécessaire dans les courbes de crête, les creux ou à l'intérieur des courbes horizontales si une distance de visibilité adéquate ne peut être assurée par le seul déplacement ou enlèvement des obstacles. Voir Réalignement-Horizontal et Réalignement-Vertical pages de traitement pour plus d'informations.

Si la distance de visibilité ne peut pas être améliorée de manière significative, la gestion de la vitesse ou les restrictions aux mouvements du véhicule telles que les virages à droite et les dépassements peuvent être envisagées avec des panneaux d'avertissement appropriés.

La distance de visibilité est également nécessaire dans d'autres situations où les conducteurs doivent interagir avec d'autres usagers et où il y a un changement dans l'environnement routier. Il s'agit notamment de l'approche des entrées de tunnel, des aires de stationnement, des arrêts de bus, des zones de fusion et de divergence. Une distance de visibilité suffisante est également nécessaire à l'approche des panneaux de signalisation afin que ceux-ci puissent être correctement lus par les conducteurs.

L'environnement visuel le long d'une route doit être planifié avec variété pour réduire la monotonie. Il est souhaitable d'ouvrir la vue sur les sections panoramiques de l'itinéraire et vers les éléments paysagers ou les points de repère importants. Cela donnera également une meilleure idée de leur emplacement et de la progression du voyage pour les utilisateurs.

le Démonstrateur de classement par étoiles est un outil disponible gratuitement avec le logiciel en ligne iRAP, ViDA. Avec le Démonstrateur de classement par étoiles, il est possible d'explorer l'impact que ce traitement des routes plus sûres a sur le risque.

Résumé du traitement

Frais

Faible à moyen

Durée de vie du traitement

10 ans - 20 ans

Efficacité

25-40%

Études de cas

Images connexes

LinkedIn
fr_FRFrench

Skip to content
warning sign

Sight Distance (Obstruction Removal)

Insufficient sight distance and limited forward visibility can adversely affect safety and increases the risk of a collision by reducing reaction times and stopping distances. Adequate sight distance provides drivers with sufficient time to identify and appropriately react to all elements of the road environment, including other road users and hazards. Sight distances are particularly important in areas where pedestrians and bicyclists are known to cross the road.

Where visibility is restricted, sight lines should be cleared through the removal of obstructions or through road realignment. For example, the removal of vegetation or the cutting of an embankment on the inside of horizontal curves will improve sight distances. Consideration must also be given to the location and height of fences and barriers to ensure they do not obstruct visibility.

Horizontal or vertical realignment of the road may be required at crest curves, dips or on the inside of horizontal curves if adequate sight distance cannot be provided through the relocation or removal of obstructions alone. See Realignment-Horizontal and Realignment-Vertical treatment pages for further information.

If sight distance cannot be significantly improved, speed management or restrictions to vehicle movements such as right turns and overtaking may be considered along with appropriate advance warning signs.

Sight distance is also needed in other situations where drivers need to interact with other users and where there is a change in road environment. These include the approach to tunnel portals, laybys, bus stops, merging and diverging areas.  Ample sight distance is also needed on the approach to road signs so that these can be properly read by drivers.

The visual environment along a road should be planned with variety to reduce monotony. Opening up the view is desirable at scenic sections of the route and towards prominent landscape features or landmarks. This will also give a better sense of their location and progress of journey for users.

The Star Rating Demonstrator is a freely available tool with the iRAP online software, ViDA. With the Star Rating Demonstrator, it is possible to explore the impact that this Safer Roads Treatment has on risk.

Treatment Summary

Costs

Low to Medium

Treatment life

10 years - 20 years

Effectiveness

25-40%

Case Studies

Related Images

LinkedIn
en_USEnglish