Aller au contenu
warning sign

Passage pour piétons - saut de niveau

La plupart des accidents de piétons se produisent alors que le piéton tentait de traverser la route. Une façon de prévenir les collisions entre les véhicules et les piétons consiste à les placer à différents niveaux ou à les « séparer par des niveaux ».

Dans les situations urbaines où les signaux de passage pour piétons entraîneraient des embouteillages ou des collisions (en raison de la vitesse élevée de la circulation), un passage pour piétons à niveaux séparés, tel qu'un viaduc (ou un pont, un pont piétonnier) ou un passage souterrain, peut être utilisé. En dehors des zones urbaines dans des situations où il y a une demande piétonne dans des environnements à grande vitesse, ce traitement peut également être appliqué.

Les passages pour piétons dénivelés réduisent les accidents de piétons, mais ils présentent également certains inconvénients :

  • ils coûtent cher
  • ils deviennent parfois bondés de marchands ambulants
  • les piétons peuvent les éviter s'il y a beaucoup de marches à monter ou à descendre
  • s'ils ne sont pas bien éclairés et surveillés, ils peuvent présenter un risque pour la sécurité personnelle
  • les passages inférieurs sont susceptibles d'être inondés et peuvent devenir inutilisables s'ils ne sont pas régulièrement entretenus.

le Démonstrateur de classement par étoiles est un outil disponible gratuitement avec le logiciel en ligne iRAP, ViDA. Avec le Démonstrateur de classement par étoiles, il est possible d'explorer l'impact que ce traitement des routes plus sûres a sur le risque.

Résumé du traitement

Frais

Haute

Durée de vie du traitement

20 ans +

Efficacité

60% ou plus

Études de cas

Images connexes

LinkedIn
fr_FRFrench

Skip to content
warning sign

Pedestrian Crossing - Grade Separation

Most pedestrian crashes occur while the pedestrian was attempting to cross the road. One way of preventing crashes between vehicles and pedestrians is placing them at different levels, or ‘grade separating’ them.

In urban situations where pedestrian crossing signals would cause congestion or crashes (due to high traffic speeds), a grade separated pedestrian crossing, such as an overpass (or bridge, footover bridge) or an underpass, may be used. Outside of urban areas in situations where there is pedestrian demand in high-speed environments, this treatment may also be applied.

Grade separated pedestrian crossings reduce pedestrian crashes but they also have some disadvantages:

  • they are costly
  • they sometimes become crowded with street traders
  • pedestrians may avoid them if there are a lot of steps to climb up or down
  • if they are not well-lit and patrolled, they may pose a personal security risk
  • underpasses are susceptible to flooding and can become unusable if not routinely maintained.

The Star Rating Demonstrator is a freely available tool with the iRAP online software, ViDA. With the Star Rating Demonstrator, it is possible to explore the impact that this Safer Roads Treatment has on risk.

Treatment Summary

Costs

High

Treatment life

20 years +

Effectiveness

60% or more

Case Studies

Related Images

LinkedIn
en_USEnglish