Aller au contenu
warning sign

Élargissement de voie

La largeur des voies a une influence sur la sécurité, en particulier à certains endroits clés de la route. Les véhicules utilisent généralement plus de voie de circulation dans les virages que sur les sections de route droites, et des collisions frontales peuvent se produire dans les virages lorsque les conducteurs «coupent le virage» accidentellement (ou intentionnellement).

L'élargissement des voies dans un virage peut réduire le risque de collision frontale en donnant aux conducteurs plus d'espace pour contourner le virage sans traverser la voie opposée. De même, l'élargissement des voies de virage peut améliorer la sécurité, en particulier pour les gros véhicules. L'élargissement des voies de circulation sur les sections droites des routes à plusieurs voies peut réduire les collisions latérales.

Sur les artères urbaines, des largeurs de voies comprises entre 2,75 et 3,75 mètres sont généralement utilisées. Les voies de circulation de transit sur les routes rurales de moins de 3,0 mètres de large ont tendance à avoir des taux d'accidents plus élevés, et une largeur de voie de 3,5 mètres est souvent recommandée (sauf lorsque la présence de cyclistes signifie que des voies plus larges sont nécessaires). Il est généralement sûr que les voies à l'approche des intersections urbaines signalisées soient plus étroites que les voies directes à grande vitesse sur les tronçons de route rectilignes.

Des largeurs de voie plus étroites, qu'elles soient physiques ou visuelles, peuvent être souhaitables dans le cadre d'un programme d'apaisement de la circulation pour les routes principales traversant des zones urbaines ou des villages.

le Démonstrateur de classement par étoiles est un outil disponible gratuitement avec le logiciel en ligne iRAP, ViDA. Avec le Démonstrateur de classement par étoiles, il est possible d'explorer l'impact que ce traitement des routes plus sûres a sur le risque.

Résumé du traitement

Frais

Moyen à élevé

Durée de vie du traitement

5 ans - 10 ans

Efficacité

25-40%

Études de cas

LinkedIn
fr_FRFrench

Skip to content
warning sign

Lane Widening

Lane width has an influence on safety, especially at certain key road locations. Vehicles typically use more of the travel lane on bends than on straight road sections, and head-on crashes can happen on bends when drivers accidentally (or intentionally) ‘cut the corner’.

Widening the lanes on a bend can reduce the risk of head-on crashes by giving drivers more room to get around the bend without crossing into the opposing lane. Similarly, widening turn lanes can improve safety, especially for larger vehicles. Widening traffic lanes on straight sections of multi-lane roads can reduce sideswipe crashes.

On urban arterial roads, lane widths of between 2.75 and 3.75 metres are typically used. Through traffic lanes on rural roads less than 3.0 metres wide tend to have higher crash rates, and a lane width of 3.5 metres is often recommended (except where the presence of cyclists means that wider lanes are needed). It is usually safe for lanes approaching signalised urban intersections to be narrower than high speed through lanes on straight road sections.

Narrower lane widths, whether physical or visual, can be desirable as part of a traffic calming scheme for main roads passing through urban areas or villages.

The Star Rating Demonstrator is a freely available tool with the iRAP online software, ViDA. With the Star Rating Demonstrator, it is possible to explore the impact that this Safer Roads Treatment has on risk.

Treatment Summary

Costs

Medium to high

Treatment life

5 years - 10 years

Effectiveness

25-40%

Case Studies

LinkedIn
en_USEnglish