Aller au contenu
warning sign

L'éclairage des rues

Un lampadaire ou un lampadaire est une source de lumière surélevée souvent montée sur une colonne ou un poteau de lampe soit sur le côté de la route ou dans la médiane, soit suspendue sur un fil au-dessus de la route pour fournir un éclairage. L'éclairage public peut offrir des avantages en matière de sécurité aux emplacements intermédiaires et aux intersections et peut également améliorer la sécurité des piétons, en particulier aux points de passage.

Milieu de bloc La fourniture d'un éclairage public de milieu de bloc augmente la sécurité en rendant les caractéristiques de la route telles que le tracé de la route, les bordures, les trottoirs, le mobilier urbain, l'état de la surface, les autres usagers de la route et les objets qui peuvent se trouver sur la route visibles à la fois pour la circulation des véhicules et des piétons. Les zones qui bénéficient de la fourniture d'un éclairage au milieu du pâté de maisons comprennent les voies de desserte, les emplacements de fusion, de divergence et de tissage, les emplacements avec des niveaux élevés d'éclairage de fond ou des volumes de trafic nocturnes élevés. L'éclairage est recommandé pour les tunnels, les grands ponts, les grandes installations opérationnelles et leurs abords immédiats.

Intersection Fournir un éclairage public aux intersections peut réduire les collisions nocturnes en rendant les caractéristiques de l'intersection visibles à la fois pour les véhicules et les piétons. L'éclairage des intersections peut également faciliter la navigation et aider les conducteurs à voir la route qui se croise, les véhicules qui tournent, les files d'attente et tous les autres usagers de la route. L'éclairage doit toujours être prévu aux carrefours et ronds-points signalés. Il est recommandé qu'au moins un luminaire soit fourni sur chacune des routes qui se croisent pour aider le trafic venant des routes secondaires à identifier l'intersection.

Passage pour piétons L'amélioration de l'éclairage aux passages pour piétons aidera à rendre à la fois le passage et les piétons qui l'empruntent visibles pour les automobilistes qui s'approchent. La fourniture d'un éclairage public aux emplacements des passages pour piétons peut également aider les piétons à localiser des points de passage sûrs et à détecter les dangers potentiels la nuit. Il a été démontré que ce traitement réduit le nombre d'accidents de piétons et un éclairage amélioré peut également contribuer à décourager la criminalité de rue.

le Démonstrateur de classement par étoiles est un outil disponible gratuitement avec le logiciel en ligne iRAP, ViDA. Avec le Démonstrateur de classement par étoiles, il est possible d'explorer l'impact que ce traitement des routes plus sûres a sur le risque.

Résumé du traitement

Frais

Moyen

Durée de vie du traitement

10 ans - 20 ans

Efficacité

10-25%

Études de cas

Images connexes

LinkedIn
fr_FRFrench

Skip to content
warning sign

Street Lighting

A street light or street lamp is a raised source of light often mounted on a lamp column or pole either on the side of the road or within the median, or suspended on a wire above the road to provide illumination. Street lighting can provide safety benefits at midblock and intersection locations and can also improve safety for pedestrians, particularly at crossing points.

Midblock The provision of midblock street lighting increases safety by making road features such as road alignment, kerbs, footpaths, street furniture, surface condition, other road users and objects that may be on the road visible to both vehicular and pedestrian traffic. Areas that benefit from the provision of midblock lighting include service roads, merge, diverge and weave locations, locations with high levels of background lighting or high night time traffic volumes. Lighting is advisable for tunnels, major bridges, major operational facilities and their immediate approaches.

Intersection Providing street lighting at intersection locations can reduce night time crashes by making the intersection features visible to both vehicular and pedestrian traffic. Lighting intersections can also aid navigation and helps drivers to see the intersecting road, turning vehicles, traffic queues and any other road users. Lighting should always be provided at signalised intersections and roundabouts. It is recommended that at least one luminaire should be provided on each of the intersecting roads to help traffic approaching from the side roads to identify the intersection.

Pedestrian Crossing Improving the lighting at pedestrian crossings will help to make both the crossing and the pedestrians using the crossing, visible to approaching motorists. The provision of street lighting at pedestrian crossing locations may also assist pedestrians to locate safe crossing points and to detect potential night-time hazards. This treatment has been shown to reduce the number of pedestrian crashes and improved lighting can also help to discourage street crime.

The Star Rating Demonstrator is a freely available tool with the iRAP online software, ViDA. With the Star Rating Demonstrator, it is possible to explore the impact that this Safer Roads Treatment has on risk.

Treatment Summary

Costs

Medium

Treatment life

10 years - 20 years

Effectiveness

10-25%

Case Studies

Related Images

LinkedIn
en_USEnglish