Aller au contenu
warning sign

Approche de système sûr​

L'approche du système sûr sous-tend tous les aspects d'un système efficace de gestion de la sécurité routière. L'approche est fondée sur le principe que personne ne devrait être tué ou gravement blessé lors de l'utilisation du réseau routier.

L'approche du système sûr reconnaît que les humains sont faillibles et feront des erreurs. Il existe également des limites à l'échange d'énergie cinétique que les êtres humains peuvent tolérer (par exemple lors de la décélération rapide associée à un accident) avant qu'une blessure grave ou la mort ne se produise. Un élément clé de l'approche du système sûr exige que le système routier soit conçu pour tenir compte de ces erreurs et vulnérabilités afin que les usagers de la route puissent éviter des blessures graves ou des décès sur la route. Une approche de système sûr a les caractéristiques suivantes :

  • Les erreurs, les erreurs de jugement et les mauvaises décisions sont intrinsèques aux humains. Le réseau routier doit être conçu et exploité en conséquence.

  • L'humain est fragile. Sans protection, nous ne pouvons pas survivre à des impacts qui se produisent à plus de 30 km/h environ.

  • Les éléments « artificiels » du système – véhicules et routes – peuvent être conçus pour être compatibles avec l'élément humain, en reconnaissant que même si des collisions peuvent se produire, l'ensemble du système peut être conçu pour minimiser les dommages, en particulier en rendant les routes explicite et indulgent d'erreur humaine.

La sécurité routière est une responsabilité partagée entre ceux qui utilisent les routes et ceux qui gèrent, conçoivent, construisent et entretiennent le système routier et ceux qui fournissent des soins après un accident.

Dans un système sûr, les problèmes de sécurité routière sont traités en tenant compte de l'interaction de plusieurs composants du système de transport, plutôt qu'en mettant en œuvre des contre-mesures individuelles dans un isolement relatif. Cela signifie qu'il faut aborder l'ensemble des solutions, les infrastructures, la gestion du trafic et de la vitesse, les normes et équipements des véhicules et le comportement des usagers de la route.

La mise en œuvre de l'approche Système sûr nécessite de développer et de renforcer la gestion institutionnelle d'un pays capacité se concentrer sur l'obtention de résultats visant à éliminer les décès et les blessures graves.

L'approche du système sûr a évolué à partir de L'approche Vision Zero de la Suède et Sécurité durable aux Pays-Bas.

Une approche ciblée de cette ambition est recommandée dans le OCDE rapport qui met l'accent sur la définition et la réalisation d'objectifs ambitieux en matière de sécurité routière dans le cadre d'une approche de systèmes sûrs. Ce rapport s'appuie sur les principales recommandations du Rapport mondial sur la prévention des accidents de la route qui définissent les initiatives stratégiques nécessaires pour améliorer les performances nationales en matière de sécurité routière. Il s'agit de :

  • Identifier un organisme gouvernemental chef de file pour guider l'effort national de sécurité routière.

  • Évaluer le problème, les politiques et les cadres institutionnels liés aux accidents de la route et la capacité de prévention des accidents de la route dans chaque pays.

  • Préparer une stratégie nationale de sécurité routière et un plan d'action.

  • Allouer des ressources financières et humaines pour résoudre le problème.

  • Mettre en œuvre des actions spécifiques pour prévenir les accidents de la route, minimiser les blessures et leurs conséquences et évaluer l'impact de ces actions.

  • Soutenir le développement des capacités nationales et la coopération internationale.

Des lignes directrices pour la mise en œuvre des recommandations du Rapport mondial ont été élaborées dans un rapport de la Banque mondiale Dispositif mondial pour la sécurité routière. Ce rapport discute revues des capacités de gestion de la sécurité routière et projets Safe Systems, et fournit des orientations détaillées sur le cadre de gestion et d'investissement nécessaire pour soutenir la mise en œuvre réussie des recommandations du Rapport mondial. Les lignes directrices précisent deux étapes clés pour la mise en œuvre :

  1. Étape 1 - mener un examen des capacités du pays qui répond aux recommandations 1 à 4, spécifie une stratégie d'investissement et identifie les projets de mise en œuvre du système sûr.

  2. Étape 2 - préparer et mettre en œuvre des projets de système sûr basés sur des solutions de bonnes pratiques qui répondent aux priorités et élaborent des procédures de suivi et d'évaluation.

Images connexes

LinkedIn
fr_FRFrench

Skip to content
warning sign

Safe System Approach​

The Safe System approach underpins all aspects of an effective road safety management system. The approach is built on the premise that no one should be killed or seriously injured while using the road network.

The Safe System approach recognises that humans are fallible and will make mistakes. There are also limits to the kinetic energy exchange which humans can tolerate (e.g. during the rapid deceleration associated with a crash) before serious injury or death occurs. A key part of the Safe System approach requires that the road system be designed to take account of these errors and vulnerabilities so that road users can avoid serious injury or death on the road. A Safe System approach has the following characteristics:

  • Mistakes, errors of judgment and poor decisions are intrinsic to humans. The road system needs to be designed and operated to account for this.

  • Humans are fragile. Unprotected, we cannot survive impacts that occur at greater than around 30km/h.

  • The ‘engineered’ elements of the system – vehicles and roads – can be designed to be compatible with the human element, recognising that while crashes might occur, the total system can be designed to minimise harm, particularly by making roads self-explaining and forgiving of human error.

Road safety is a responsibility shared between those who use roads and those who manage, design, build and maintain the road system and those who provide post crash care.

In a Safe System, road safety problems are treated by considering the interaction of several components of the transport system, rather than by implementing individual countermeasures in relative isolation. This means that the full range of solutions, infrastructure, traffic and speed management, vehicle standards and equipment and road user behaviour need to be addressed.

Implementing the Safe System approach requires developing and strengthening a country’s institutional management capacity to focus on achieving results aimed at elimination of deaths and serious injuries.

The Safe System Approach evolved from Sweden’s Vision Zero Approach and Sustainable Safety in the Netherlands.

A targeted approach towards this ambition is recommended in the OECD report that focuses on setting and achieving ambitious road safety targets within a Safe Systems approach. This report builds on the key recommendations of the World report on Road Traffic Injury Prevention that set out the strategic initiatives necessary to improve country road safety performance. These are to:

  • Identify a lead agency in government to guide the national road safety effort.

  • Assess the problem, policies and institutional settings relating to road traffic injury and the capacity for road traffic injury prevention in each country.

  • Prepare a national road safety strategy and plan of action.

  • Allocate financial and human resources to address the problem.

  • Implement specific actions to prevent road traffic crashes, minimize injuries and their consequences and evaluate the impact of these actions.

  • Support the development of national capacity and international cooperation.

Guidelines for implementing the World Report recommendations have been developed in a report from the World Bank Global Road Safety Facility. This report discusses road safety management capacity reviews and Safe Systems projects, and provides detailed guidance for the management and investment framework that is necessary to support the successful implementation of the World Report recommendations. The guidelines specify two key stages for implementation:

  1. Stage 1 – conduct a country capacity review that addresses recommendations 1-4 and specifies an investment strategy and identifies Safe System implementation projects.

  2. Stage 2 – prepare and implement Safe System projects based on good practice solutions that address priorities, and build monitoring and evaluation procedures.

Related Images

LinkedIn
en_USEnglish