Aller au contenu
warning sign

Voie de virage centrale sur toute la longueur

Des terre-pleins centraux peints séparent la circulation circulant en sens opposés sur des routes non divisées. Cela réduit le risque de collisions frontales.

S'il y a suffisamment de place, le terre-plein peut contenir une voie de virage qui continue sur toute la longueur de la route et permet aux véhicules de tourner dans des allées ou des rues de l'autre côté de la route sans arrêter la circulation. Ces voies sont parfois construites en supprimant une ou plusieurs voies de transit.

Les voies de virage à double sens sont généralement utilisées dans les zones urbaines très fréquentées avec des points d'accès rapprochés. Une seule voie est marquée au centre de la route pour fournir une zone aux véhicules circulant dans les deux sens pour ralentir avant de traverser la circulation dans des allées importantes. Ce type de voie offre également un espace pour les conducteurs de véhicules tournants qui doivent attendre un écart suffisant dans le trafic venant en sens inverse. Dans les zones où il y a une activité piétonne, ces voies peuvent fournir une certaine protection aux piétons qui traversent la route et peuvent être associées à des traitements pour piétons tels que des îlots de refuge pour piétons pour fournir une sécurité accrue.

Une voie de virage à double sens peut également être utilisée comme voie d'urgence pour la circulation afin de contourner les collisions et les véhicules en panne et peut permettre aux véhicules d'urgence d'atteindre leur destination plus rapidement.

le Démonstrateur de classement par étoiles est un outil disponible gratuitement avec le logiciel en ligne iRAP, ViDA. Avec le Démonstrateur de classement par étoiles, il est possible d'explorer l'impact que ce traitement des routes plus sûres a sur le risque.

Résumé du traitement

Frais

Bas

Durée de vie du traitement

1 an - 5 ans

Efficacité

10-25%

Études de cas

Aucune étude de cas connexe à ce stade

Images connexes

LinkedIn
fr_FRFrench

Skip to content
warning sign

Central Turning Lane Full Length​

Painted central medians separate traffic travelling in opposite directions on undivided roads. This reduces the risk of head-on crashes.

If there is enough room, the median can contain a turn lane that continues along the length of the road, and allows vehicles to turn into driveways or streets on the opposite side of the road without stopping traffic. These lanes are sometimes constructed through the removal of one or more through lanes.

Two-way turning lanes are typically used in busy urban areas with closely spaced access points. A single lane is marked in the centre of the road to provide an area for vehicles travelling in either direction to slow down before turning across traffic into significant driveways. This type of lane also provides a space for drivers of turning vehicles who must wait for an adequate gap in on-coming traffic. In areas where there is pedestrian activity, these lanes may provide some protection to pedestrians crossing the road, and can be coupled with pedestrian treatments such as pedestrian refuge islands to provide added security.

A two way turn lane can also be used as an emergency lane for traffic to bypass crashes and stalled vehicles and can allow emergency vehicles to reach their destination faster.

The Star Rating Demonstrator is a freely available tool with the iRAP online software, ViDA. With the Star Rating Demonstrator, it is possible to explore the impact that this Safer Roads Treatment has on risk.

Treatment Summary

Costs

Low

Treatment life

1 year - 5 years

Effectiveness

10-25%

Case Studies

No related case studies at this stage

Related Images

LinkedIn
en_USEnglish